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Posté le 14 mars 2013

Assemblée générale

L'assemblée générale de la Fête des Saisons a eu lieu le mercredi 13 mars 2013. En voici un compte-rendu.

Assemblée générale de la Fête des Saisons

Dix-huit sociétés membres du groupement de la Fête des Saisons étaient représentées, mercredi dernier, à l’occasion de l’assemblée générale de la fête tavannoise.

En introduction, le conseiller spécialisé pour la prévention de Santé bernoise André Huegi et Renato Voumard de la police cantonale bernoise, ont informé et sensibilisé les sociétaires sur le rôle essentiel qu’ils ont à jouer en matière de prévention et de sécurité. Pour une manifestation comme la Fête des Saisons, l’accent a été mis sur l’interdiction de la vente d’alcool aux mineurs, les nuisances sonores et la protection contre le tabagisme passif. Bien plus qu’une leçon de morale, les deux protagonistes ont surtout rappelé les règles essentielles et démontré que la prévention demeure la meilleure solution pour éviter les problèmes.

En sa qualité de président ad intérim, René Eicher a dressé un bilan globalement positif de l’édition 2012. Le concept de la tente géante avait été renouvelé. Si la soirée du vendredi n’a pas attiré la foule, le lendemain soir a été nettement plus fréquenté.

L’hôte d’honneur, qui était le canton du Jura, était ravi de l’accueil et du déroulement de la manifestation. Le contexte politique avait fait craindre d’éventuels «débordements»… Bien heureusement, il n’en a rien été. C’est plus la chaleur caniculaire qui a perturbé la fête… Certains marchands de victuailles se sont résolus à quitter le village avant le dimanche. Le corso, sous un soleil de plomb, n’a réalisé qu’un seul tour le dimanche après-midi…

Fête 2013
La 57e édition de la Fête des Saisons se déroulera du 16 au 18 août 2013. Trop coûteuse et difficilement gérable, la grande tente de la place Manor ne sera pas remontée. En lieu et place, quelques petits chalets, comme au Marché de Noël, seront disposés sur cette même place et feront office de bars. La gestion de ces derniers sera en premier lieu proposée aux sociétés locales. Une scène ouverte accueillera des concerts à cet endroit que nous appellerons «le petit village». Le programme est en cours d’élaboration. Pour animer les journées, plusieurs idées sont en gestation. Dont celle d’une foire, regroupant des marchands itinérants, qui serait organisée le samedi dans la journée vers Ebauches. Notons encore que les samaritains se joindront à la manifestation.

Après les cantons, les communes
Le tour des cantons romands ayant été achevé, l’hôte d’honneur sera dorénavant une commune. Fully sera la première invitée d’honneur dans la Cité des Coqs. Les Valaisans viendront présenter leur célèbre Fête de la Châtaigne et leur spécialité culinaire: la brisolée. La brisolée est à Fully comme ce que la bouillabaisse est à Marseille…

Corso 2013
Le thème du traditionnel corso a été donné et il a ravi l’assistance: Walt Disney. Le corso a fait l’objet d’une grande discussion. L’incivilité des gens, surtout dès le deuxième passage, énerve les acteurs du cortège au plus haut point. Si bien qu’il a été décidé de ne faire plus qu’un seul passage dans la rue H.-F. Sandoz, le samedi soir.

Comptes, démissions, admissions…
Pour ce qui est du formel, le caissier a présenté des comptes accusant une perte de 2600 fr. pour le dernier exercice. Mais la situation de la caisse est encore bonne avec une fortune de 15 300 francs. S’il n’y a pas de démissions, une société et un commerçant de la place ont demandé leur adhésion: l’Association Mirza (promotion de la musique et de tournois de jass) et l’Hôtel de la Gare. La participation de ce dernier entraînera une importante modification au cœur de la fête. Le CP Tavannes, qui prenait toute la place devant le bistrot depuis des décennies, sera déplacé un peu plus loin, avec son consentement.

Le comité
Suite aux démissions de Noël Morgenthaler (infrastructure) et de René Bühler (intendance), le comité actuel se présente comme suit: René Eicher, président ad intérim; Christian Achermann, sécurité/voirie/représentant municipalité; Evelyne Grillon (nouvelle), intendance; David Kessi et Luc Bass, médias/internet; Martin Eicher, matériel; Jonathan Hirt, corso/infrastructure; Martin Scheidegger, sponsoring; Kathia Savoldelli, secrétaire correspondance et verbaux; Nancy Vorpe, représentante des forains; Fabrizio Sommaggio, caissier; Jacques Berberat, installations électriques; Jérôme Achermann, animation; Marcel Wütrich (commission culture et sport), jury du Corso.